Médecine-ALGERIE
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



[FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Message  hamzitcho le Lun 5 Oct - 11:09

Surprenant que ce sujet n'ait pas été traité avant sur le forum, à peine quelques messages l'évoquant par ci par là, alors il est temps de mettre tout la lumière sur cette possibilité offerte au résident d'effectuer un an de formation à l'étranger.

L'Université Libre de Bruxelles (ULB) a passé des accords avec plusieurs facultés de médecine de pays non membres de l'Union Européenne parmi lesquels l'Arménie, le Cameroun, le Gabon, le Liban, le Maroc, la Moldavie et le Vietnam.

Un accord a été passé avec notre faculté de médecine en 2006-2007, mais l'accord ne concerne QUE la faculté de médecine d'Alger !

La raison est simple : Seul le doyen d'Alger a passé l'accord, je ne sais pas pourquoi les autres facultés de médecine algériennes ne lui ont pas emboité le pas. Le Maroc par exemple compte quatre facultés membres de la coopération marocco-belge, le Vietnam trois et le Liban deux.

Bref, c'est dommage et faudra poser la question à vos doyens respectifs si vous voulez savoir pourquoi votre faculté n'a pas passé d'accord avec l'ULB.

Le réseau ULB compte plusieurs hôpitaux dans lesquels vous pourrez faire un stage.

Chaque année, vers décembre-janvier, l'ULB adresse aux facultés membres du FOSFOM la liste des spécialités désireuses d'accueillir un résident étranger pour une durée d'un an minimum, deux ans maximum, 3 ans à titre exceptionnel.

Est éligible à cette bourse d'étude le résident qui a réussi à passer sa première année de spécialisation.

Est récusé celui qui est en première année, celui qui est en dernière année et celui qui effectuerait la dernière année de spécialisation en Belgique, c'est à dire celui qui se porte candidat pendant sa 3e année sur les 4 ans qu'il a à faire, ou en 4e sur les 5 ans. En plus simple, il est interdit de préparer son DEMS en Belgique, l'année du DEMS doit s'effectuer dans le pays d'origine.

Les démarches à faire pour se porter candidat à cette bourse sont comme suit :

Tout d'abord, il faut avoir l'accord favorable écrit de votre chef de service disant qu'il consent à vous libérer une année pour aller effectuer un stage d'un an en Belgique dans le cadre du FOSFOM.

Beaucoup de candidats ne passent pas cette étape, par bêtise, mesquinerie, petitesse d'esprit et bassesse de quelques chefs de service qui refusent de leur autoriser le stage.

Dans le cas où vous avez l'accord de votre chef de service, il vous faudra l'accord du président de votre comité pédagogique CPN-CPRS.

L'avis favorable est plus facile à avoir à ce niveau, cependant, certaines disciplines font du chantage au candidat : OK pour aller passer un an en Belgique, mais l'année ne sera pas validée !

Le candidat devra se résoudre à repasser l'année une fois de retour à Alger, et ceci se passe en ORL.

Une fois l'accord du chef de service et du comité pédagogique signés, il vous faudra l'accord du doyen de la faculté de médecine d'Alger.

Rassurez-vous, ceci est une pure formalité.

L'étape suivant est de remplir le formulaire d'inscription en ligne accessible à cette adresse : http://medecine.ulb.ac.be/fosfom/submit_cv.aspx

Vous receverez un e-mail confirmant votre inscription et le transfert de votre dossier vers le bureau du doyen d'Alger pour confirmation.

Le doyen confirmera votre éligibilité sur la base des accords que vous avez recueillis auprès des responsables de votre cursus et des conditions d'attribution d'une bourse FOSFOM que je vous ai citées plus haut. Vous receverez un e-mail là aussi qui vous informera que votre candidature a été confirmée par l'université d'Alger.

Ceci peut prendre 10 à 15 jours après votre inscription en ligne.

10 à 15 jours plus tard, la secrétaire du doyen vous contactera par téléphone pour vous communiquer la date à laquelle vous passerez un entretien devant un jury algéro-belge au doyennat de médecine (petite bâtisse à côté de l'institut des langues et d'interprétariat, juste en face de l'entrée de la fac centrale).

Le jury algérien est composé du doyen de la fac de médecine d'Alger, du président de la 1ere post-graduation, du directeur de la scolarité et 2 ou 3 chefs de service de spécialités diverses.

Deux Belges sont présents et c'est eux qui mènent l'entretien. Le premier vous fera face et est très aimable, le second (chef de service de gynécologie) sera assis juste à votre gauche et essaiera de vous destabiliser par des questions et des remarques cordiales mais piègeuses.

L'entretien ne dépasse pas les 10 minutes en moyenne. Ils vous demanderont de vous présenter brièvement, de parler de votre motivation et de vos compétences, de votre statut civil, ils voudront savoir si vous avez déjà voyagé avant et si vivre loin de votre famille pendant un an vous sera supportable.

Pour les filles qui portent le voile, ils voudront savoir si éventuellement elles pourront l'ôter si besoin est, par exemple au bloc opératoire. Cette question semble être déterminante dans certains cas.

Tout au long de l'entretien, vous les verrez prendre des notes de ce que vous dites sans jamais savoir à la fin si vous avez fait bonne ou mauvaise impression, suspense total !

Dans le cas où ça se passe bien vous receverez dans la semaine qui suit un e-mail vous informant que vous avez été retenu par le jury et que votre dossier a été adressé au jury du DES belge, c'est à dire le jury de votre spécialité qui se propose de vous former en Belgique, puis 10 à 15 jours plus tard, un second e-mail comme suit :


Citation:
Citation:
Cher Candidat à la bourse Fosfom,

Vous venez de recevoir ou avez reçu un e-mail vous informant que votre dossier était passé à l'état "retenu et transmis au jury de DES".
Cela signifie qu'après le jury de présélection organisé en votre université, votre candidature a été retenue.

Maintenant, sur base de votre dossier en ligne et de l'évaluation qui a été faite lors du jury, chaque président de spécialité (DES) va procéder à la sélection finale. Vous serez tenu informé dès que le président de DES aura pris sa décision (dans le courant du mois de mai).

Un mois plus tard, dans le cas où vous êtes enfin boursier vous receverez un e-mail vous en informant, puis un second vous demandant de constituer un dossier auprès du ministère de la santé belge.

Ce dossier comprend plusieurs pièces :

Un photo d'identité
Un certificat de nationalité datant de moins de 3 mois : Etabli dans n'importe quel tribunal n'importe quel jour, et nécessitant l'acte de naissance (N°12) de votre grand-père, père et le vôtre ainsi qu'un timbre fiscal de 20 DA. Il vous sera établi sur place le jour même.
Un casier judiciaire datant de moins de 3 mois: Toujours dans n'importe quel tribunal n'importe quel jour, et nécessitant simplement votre extrait d'acte de naissance et un timbre fiscal de 30 DA. Vous le retirerez le jour même là aussi.
Un copie de votre diplôme de médecin, provisoire ou définitif peu importe.
Une attestation datant de moins de 3 mois du doyen disant qu'il y a de réels besoins en spécialistes de votre discipline en Algérie avec de réelles opportunités d'emploi et que vous vous engagez à revenir en Algérie pour passer le DEMS à la fin du stage en Belgique qui vous est accordé. Il vous faut vous déplacer chez la secrétaire du doyen pour lui remettre une demande écrite d'établissement de l'attestation en question et revenir le lendemain récupérer le document.
Une attestation du ministère de la santé algérien disant que vous êtes autorisé à pratiquer la médecine en Algérie. Il vous faut vous déplacer sur le ministère de la santé un peu plus haut que Riadh El Feth à El Madania, un dimanche ou un mardi jours de réception, vous présenter au secrétariat du directeur des services de santé au premier étage du bâtiment C, muni de l'original de votre diplôme de médecin (provisoire ou définitif) et d'une copie légalisée, ainsi qu'une demande manuscrite. Vous retirerez l'attestation le jour de réception suivant.
Une attestation prouvant que vous maîtrisez le français (le relevé de notes du BAC suffira).
Une copie légalisée de l'attestation de succès en première année de spécialisation ou l'attestation d'inscription en deuxième année de spécialisation.
Remplir et signer les formulaires qui vous seront adressés en fichier-joint dans le mail vous informant que vous êtes désormais boursier.
Tous les documents qui ne sont pas bilingues devront être traduits vers le français, l'allemand ou le néérlandais par un traducteur juré.

Ce dossier devra être adressé par courrier électronique et courrier postal avant une date limite qui vous sera communiquée dans le mail.
Le début du stage est fixé à spetembre de l'année en cours jusqu'au septembre suivant.

Une bourse dont le montant tourne autour de 1500 € / mois, 6 gardes comprises (vous en ferez beaucoup plus sans être payé dans plusieurs cas) vous sera allouée, vous logerez (300-400 €/ mois) et mangerez à vos frais dans l'un des campus du réseau ULB ou comme bon vous semble ailleurs.

En théorie vous n'êtes pas autorisé à exercer en qualité de médecin sur place, c'est à dire qu'il vous est interdit de signer de votre nom des ordonnaces et des décisions médicales sans la supervision DIRECTE du responsable de votre stage. Ceci est sur papier.

Dans les faits, vous serez un résident plein et entier avec les mêmes devoirs et impératifs que vous aviez à Alger, les tracasseries en moyens humains et matériels en moins !

Un billet d'avion aller-retour vous sera payé.

Je metterai à jour si j'ai des choses à rajouter.

Pour d'autres d'informations : http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/fosfom/index.html
avatar
hamzitcho
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 29
Localisation : mon pc

Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-algerie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Logement ULB

Message  Nora le Sam 4 Juin - 9:06

Bonjour,
mon dossier a été retenu par le jury du DES, le début du stage est prévu pour le mois d'Octobre et je me pose des questions pour le logement..quelqu'un de vous pourrait me donner des renseignements sur les logement privés ULB, ERASME et PLAINE?? merci bcp

Nora
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Message  amal le Ven 10 Avr - 14:18

Bonsoir.est ce que le doyen /chef de service/ president de comité poseront moins de prob pour accorder psk dfms c'est vraiment difficile ?

amal

Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Message  silent le Mer 15 Avr - 8:51

Bonjour Amal, ce poste date un peu, Grand merci à la personnes qui a initié la discussion , c'est vraiment géniale que tous soit claire et c'est vraiment bien d’être généreux et de partagé les infos entre confrère et consœur ..
pour te répondre et d’après ce que j'ai entendue , le doyen et le chef de service et le président de comité ne posent aucun problème, ils donnent leurs accord très facilement, ils essaie toujours de facilité la tache pour les étudiants, si tu compte postuler pour l'année prochaine, bon chance cheers

silent

Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Message  amal le Mer 15 Avr - 15:37

Ma specialité ne figure pas malheureusement sur la liste des specialités proposées .merci quand meme

amal

Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FOSFOM] Bourse d'étude d'un an en Belgique, comment ça marche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum