Médecine-ALGERIE
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

[Cas Clinique] Pharmacie Clinique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cas Clinique] Pharmacie Clinique

Message  hamzitcho le Mer 30 Sep - 17:41

J'ouvre ce topic pour y poster des cas cliniques en pharmacie clinique, comme il n'y a pas de sous sections, on ne passera d'un cas à un autre qu'après avoir résolu le premier. Je compte sur vos partcipations pharmaciens et celle de nos confrères qui passent le concour et qui nous rejoindront après le test(on leur souhaite d'ailleur bon courage).

Je vais commencer par des cas faciles, pour vous encourager à participer
Je vous invite également à poster d'autres cas.

Le premier cas: Greffe Rénale et Médication

Un homme agé de 40ans, au stade terminal d'insuffisance rénale nécessitant une dialyse pendant 6 ans reçoit une greffe de rein d'un cadavre.
Après la greffe, éviter le rejet nécessite de fortes doses de corticoides pour le contrôle.
Il est sorti de l'hôpital 3 semaines après la transplantation, avec une créatinine sérique de 2,6 mg / dL.
Ses médicaments comprennent la cyclosporine, l'azathioprine, la prednisone, le furosémide, l'amlodipine et l'aciclovir.
Sa pression sanguine est 140/86 et son poids est de 75 kg.
les soins post-transplantation se produisent sans heurts pendant plusieurs mois, sauf qu'il gagne du poids.
Quatre mois après la transplantation, son poids est de 90 kg, sa tension est 160/96, ++ oedème périphérique, sa créatininémie sérique est de 3,0 mg / dL, et sa glycémie à jeun est de 210 mg / dL. En outre, il a développé une infection des voies respiratoires supérieures avec une toux sèche et de la fièvre.

Première Question:

Qu'est-il arrivé à ce patient? Comment sa médicaments ont contribué aux problèmes qu'il a maintenant?

Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-algerie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut