Médecine-ALGERIE
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Des astuces pour vaincre l’ennui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des astuces pour vaincre l’ennui

Message  hamzitcho le Dim 4 Oct - 14:58

«Il est important de retenir qu’être seul ne veut pas nécessairement dire s’ennuyer»
Docteur, je n’ai plus le goût de rien. Je suis envahi par un profond sentiment d’ennui. Je ne sais pas de quoi ni pourquoi je m’ennuie, mais c’est le vide total. Je me sens démuni et je ne sais pas comment m’en sortir .
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème fréquent ne survient pas seulement chez les gens âgés; il touche les adolescents, les jeunes adultes et les gens de tout âge. Phénomène bizarre dans une société soi-disant évoluée et caractérisée par un développement sans précédent de communication! Comme quoi les communications en générales, c’est une chose, et la communication avec ses proches ou ses semblables, c’en est une autre...
En ce siècle de vitesse, la solitude touche beaucoup trop de gens. On dit qu’elle est l’un des principaux problèmes en Amérique du Nord. Les gens seuls et souffrant d’ennui abondent dans les cabinets des médecins, des psychologues, des psychiatres et dans les cliniques externes. Pourtant, ce ne sont pas les occasions, les activités, les événements ni les possibilités d’agir ou de s’amuser qui manquent.
Réagir de façon positive

Il n’est pas question de dresser ici la liste des facteurs qui peuvent provoquer l’ennui. Cependant, il est important de retenir qu’être seul ne veut pas dire nécessairement s’ennuyer. Je veux dire par là que la solitude n’a pas que des effets négatifs. Il ne faut pas envier les gens qui ont beaucoup d’amis, car, parfois, ils se meurent d’ennui.Les relations superficielles créent souvent un vide profond chez les gens; ceux et celles qui ont beaucoup d’amis n’ont parfois pas d’amis. Et les célébrités et les vedettes sont parfois les gens qui souffrent le plus d’ennui et de solitude.
L’ennui maladif, la solitude psychologique, peut avoir de sérieux effets secondaires sur les plans psychologique et physique. On se sent souvent seul parce que les attentes de la vie et des autres sont trop grandes. On réagit mal face à son entourage et à son environnement. L’anxiété, l’angoisse, la dépression, la tristesse, la sensation de vide intérieur et le sentiment d’impuissance ne sont que quelques uns des symptômes de l’ennui anormal. Il existe des milliers de raisons pour lesquelles l’être humain peut s’ennuyer et souffrir de solitude; elles peuvent varier de la perte d’un être cher à un manque total d’intérêt pour tout.
Comment vaincre l’ennui

Il faut donc savoir réagir de façon positive à l’ennui. On peut pleurer, manger, dormir, boire, crier, mais on peut aussi lire, étudier, travailler, écrire, etc. La personne qui apprend à s’accepter peut facilement trouver son petit bonheur dans un bon livre. Il est important de se rappeler que, lorqu’on donne aux autres, on s’oublie. S’oublier pour penser aux autres est un excellent moyen de se sentir bien avec soi-même.

Faites une liste de vos amis et de vos connaissances.Vous serez en mesure de constater que vous n’êtes pas aussi seul que vous le croyez. Revoir ses amis est un excellent moyen de se désennuyer.
Sortez de la maison, sortez de votre petit milieu; parlez aux gens, intéressez-vous à autre chose qu’aux petites niaiseries de la vie.Prenez des engagements, faites des choses différentes.
Identifiez les causes de votre ennui. Demandez-vous: «Depuis quand est-ce que je m’ennuie? Y a-t-il eu un événement déclencheur? Ai-je délaissé quelqu'un qui m’était précieux? Ai-je délaissé quelque chose qui me tenait à coeur? Est-ce que je me permets de faire les choses qui m’intéressent?»
Identifiez vos intérêts et passer à l’action. L’inertie conduit à la mort psychologique. Embarque, bouge, crée, produis, invente, visite des gens, fais du bénévolat, mais, pour l’amour du ciel, bouge!
Apprenez à vous donner du temps. Beaucoup de gens s’ennuient parce que la routine les conduit dans une impasse. Ou alors, on est tellement épris de sa carrière qu’on délaisse sa famille et ses amis. Il est important d’organiser son temps afin de se permettre des loisirs et une vie équilibrée.
Faites la part des choses et séparez les vrais amis des connaissances. Les amis sincères sont relativement rares; on peut généralement les compter sur les doigts d’une main.
Il est normal de s’ennuyer de temps à autre. Il est bon de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même; il suffit de l’accepter et de ne pas s’en faire outre mesure. Profitez-en pour aller au cinéma, pour faire du sport, pour visiter des amis, bref, pour faire ce qui vous plaît ou même pour ne rien faire.
Ne faites pas exprès de cultiver l’ennui. Évitez donc, dans ces moments-là, d’écouter de la musique triste, de vous entourer de photos ou d’objets qui vous rappellent de mauvais souvenirs, ou de fréquenter des endroits où vous ne connaissez personne. La présence d’un petit animal- comme un chat ou un chien- dans votre vie de tous les jours peut aussi égayer votre quotidien. Un petit animal ne demande qu’à aimer et être aimé en retour.
Oui, s’ennuyer, c’est normal. Mais on peut éviter que ça ne devienne pathologique. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez mener une vie équilibrée, active et...pas du tout ennuyeuse!
__________________
avatar
hamzitcho
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 29
Localisation : mon pc

Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-algerie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum