Médecine-ALGERIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Médecine-ALGERIE
Médecine-ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les analyses médicales
la mémoire EmptySam 6 Juil - 10:42 par Kamal

» L'échographie corps entier chez le patient critique - Springer 2012
la mémoire EmptyDim 8 Avr - 9:43 par amar65

» Principes Fondamentaux de Gastrologie Entérologie PDF
la mémoire EmptyDim 5 Nov - 5:18 par Nour

» Atlas of iNflammatory Bowel Diseases PDF
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:48 par hamzitcho

» Le Manuel Du Résident Techniques Chirurgicales Appareil Digestif PDF
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:36 par hamzitcho

» Télécharger Le Manuel Du Résident Imagerie Appareil Digestif PDF
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:31 par hamzitcho

» KB Livres médecine ECN Internat - PNEUMOLOGIE
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:23 par hamzitcho

» Le Manuel Du Résidanat 2017 Pneumologie PDF
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:17 par hamzitcho

» Kinésithérapie respiratoire PDF
la mémoire EmptyDim 11 Juin - 11:13 par hamzitcho

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la mémoire

Aller en bas

la mémoire Empty la mémoire

Message  hamzitcho Dim 4 Oct - 15:07

Définition:

La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir à l'esprit, à la conscience, une connaissance, une trace d'un savoir, une expérience acquise antérieurement.

Dès la fin du XIXème siècle, des chercheurs (Ribot (1881) et William James (1890) spécialisés en biochimie ont tenté de déterminer en laboratoire qu'elles étaient les supports de la mémoire. Depuis, la méthode biologique s'est affinée et a permis de mettre en évidence un polypeptide(protéine) qui, une fois injecté d'un animal à un autre, permet la transmission de la mémoire. Ce polypeptide est modifié par le passage de l'influx nerveux (stimulus nerveux) qui exerce une dérépression.
Autrement dit, ces protéines seraient en quelque sorte élaborées à la manière d'une bande magnétique de magnétophone. Elles fonctionneraient suivant un code moléculaire enregistrant les informations venues de l'extérieur. La mémorisation, c'est-à-dire la préservation du message enregistré dans la mémoire, serait le résultat de la synthèse d'autres protéines possédant le même " moule " ou le motif de la protéine qui est codée.
Les maladies de la mémoire sont les amnésies. Elles ne doivent pas être confondues avec les agnosies, qui sont des incapacités de reconnaître un objet alors que celui-ci est correctement perçu par le patient.
Classification:
Les informations sensorielles (provenant des sens comme la perception des images provenant des yeux, la perception des sons, la perception des odeurs, etc.) se trouvent à l'intérieur du cerveau sous la forme de traces ce qui caractérise ce qu'on appelle la mémoire sensorielle visuelle appelée également mémoire iconique, auditive (ou échoïque) et olfactive etc..
1) Lamémoire à court terme
Elle est appelée également mémoire immédiate, mémoire primaire. Il s'agit d'une mémoire se caractérisant par une capacité limitée et qui englobe l'analyse de l'information sensorielle au niveau de certaines zones du cerveau que l'on appelle des aires cérébrales spécifiques comme par exemple les aires visuelles et les aires auditives. La mémoire à court terme ou mémoire immédiate peut être reproduite immédiatement durant un temps très bref, variable d'une minute à deux minutes. Les spécialistes en neurologie et en neuropsychologie donne à cette «duplication sur le champ» c'est-à-dire à ce mécanisme immédiat de mémorisation le terme d'empan.

L'empan auditif correspond à un nombre restreint d'éléments mémorisés concernant les chiffres. Celle-ci est également appelée empan auditif numéral ou digital qu'il est possible d'explorer chez un patient en lui faisant passer des tests de mémoire de chiffre de la WAIS.
Un autre type de test peut également être tenté chez un patient en ce qui concerne l'empan auditif, en utilisant une liste de mots, on parle alors dans ce cas d'empan verbal. L'empan auditif chez un individu ne présentant pas de troubles de la mémoire est de sept plus ou moins 2 lettres chiffrent ou mots à se souvenir.

L'empan visuel permet de mesurer la rétention et la restitution immédiate d'informations visuelles. Par exemple on dispose un certain nombre d'objets sur une table ou bien de carré de couleur que l'on mélange et que l'on redemande au patient de repositionner en ordre comme ils étaient au préalable (subtest de mémoire visuelle de l'échelle clinique de mémoire de Wechsler). Il s'agit d'une mémoire immédiate qui est intacte dans les syndromes amnésiques mais qui est modifiée par exemple en cas de défaut de concentration à la suite d'un bruit ou pour diverses raisons, à cause d'un bouleversement du fonctionnement cérébral immédiat mais non durable.

Le paradigme de Brown et Peterson permet de tester la mémoire à court terme. Le test se conduit de la façon suivante. Un individu soumis à ce test doit se rappeler dans un délai, le plus bref c'est-à-dire jusqu'à environ une vingtaine de secondes des trigrammes. Un trigramme est une série de trois éléments que ce soient des lettres ou des mots. Dès que le trigramme est présenté à une personne, et dans le délai qui sépare la présentation du rappel, il est demandé à cette personne de compter à rebours à partir d'un nombre donné. Par exemple si on dit à quelqu'un YWT 155 le sujet doit commencer à compter à partir du chiffre de 155, à rebours, de la façon suivante : 155-154-153-152-151, au bout d'une durée de temps précise au terme de laquelle l'examinateur lui demande de se rappeler le trigramme en l'occurrence YWT. Il constate alors que l'oubli survient assez rapidement, voire très rapidement.
Plus on laisse défiler les chiffres à rebours c'est-à-dire par exemple 155-154-153-152-151-150-149-148-147-146-145-144-143-142-141-140-139-138-137-136-135-134, plus le patient aura des difficultés a se souvenir des trois premières lettres citées juste avant cette litanie de chiffre c'est-à-dire Y. W. T. autrement dit plus la quantité de chiffre est élevée plus le patient présente des difficultés à se souvenir dees trois premières lettres que l'on a annoncé avant la liste de chiffres.
2) La mémoire à long terme
La mémoire à long terme comporte tout d'abord une mémoire que l'on appelle secondaire c'est-à-dire une mémoire qui va permettre de conserver de façon durable des informations en utilisant un codage. Ensuite apparaît un phénomène de stockage qui s'organise à l'intérieur d'un canevas faisant intervenir la sémantique (étude du langage du point de vue du sens), l'organisation spatiale, organisation temporelle et affective. Il s'agit d'une mémoire qui va permettre d'apprendre et d'engranger des informations à travers une consolidation variable en fonction de l'importance de la tonalité émotionnelle et de la répétition des informations.
En physiologie, plus précisément en neurophysiologie cette mémoire fait intervenir un circuit anatomique que l'on appelle le circuit de Papez. Ce circuit avant d'être décrit comme étant le support de la mémoire était décrit comme le support de la régulation des émotions. Ce circuit fait intervenir différentes zones du cerveau en particulier l'hippocampe, le fornix, les corps mamillaires, les noyaux antérieurs du thalamus et le gyrus cingulaire

origine: vulgaris medical
hamzitcho
hamzitcho
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 35
Localisation : mon pc

https://medecine-algerie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum